imagiNON 2.0

imagiNON

 
Γνῶθι σεαυτόν *

imagiNON était le nom d’un blog que j’avais mis en place en mai 2003 pour servir les mouvements sociaux intenses de cette année là. En 2005, après avoir vivoté tant bien que mal, le site, au nom ô combien prédestiné, se mit au service du Comité Vendômois pour le NON au referendum sur la Constitution Européenne. A mon grand regret, il n’a pas survécu au-delà de quelques mois après la victoire retentissante du NON. Une victoire sournoisement escamotée deux ans plus tard… Mais ça, c’est une autre histoire et l’une des raisons qui m’ont poussé à réactiver imagiNON à mon seul compte. Dans les pages qui suivent vous pourrez lire la plupart des textes que j’ai pu écrire à diverses occasions de ma vie de militant de gauche. Je compte bien poursuivre mon engagement par l’écriture. Cette page risque donc de s’allonger conséquemment tant il y a matière à protester dans l’actualité.
Avertissement: les avis, opinions et pensées ici exprimés et qui portent ma signature, n’engagent que moi et moi seul.

Ara Chahvekilian

* Γνῶθι σεαυτόν [Gnothi séautonn] « Connais-toi toi-même. » Maxime gravée au fronton du temple d’Apollon à Delphes.

Le Comble de la Mondialisation

S’occuper des affaires du Monde pour protéger le Monde des Affaires. Mais fermer sa porte au Monde quand le Monde vient mourir à sa porte.

Lire le texte.

La République d’Harpagon

– C’est fou ! C’est insensé ! C’est complètement dingue ! Voilà bien toute une année, que, tous les dimanches, à la sortie de la messe, je donne 5 sous à un pauvre hère qui fait la manche sur le parvis de notre église. 5 sous par semaine ! Entendez-vous ? Soit 13 livres par an ! Autant dire une rente. ...

Lire le texte.

« Nihil quod crudele utile »

Dans son dernier ouvrage, "Le Traité des Devoirs", en 44 av. JC, en exposant sa conception de la moralité en politique, Cicéron abordait déjà la question de l'immigration...

Lire le texte.

Loin las . . .

Hommage aux victimes de toutes les terreurs

Lire le texte.

Les Mamelles de la France

Grâce à son maître d'école, le petit Hector découvre une œuvre d'art emblématique des valeurs de la République: La Liberté Guidant le Peuple.

Lire le texte.

La Constitution de mon Papa

En 2005, un petit garçon découvre grâce à son papa les avantages de la toute nouvelle Constitution Européenne.

Lire le texte.

Oraison Funèbre de l’Éducation Nationale

Une oraison funèbre parodique, à la manière de celles faites par Bossuet, qui fut prononcée sur la voie publique, à Vendôme, lors d'une des manifestations de 2003 contre les réformes Luc Ferry.

Lire le texte.