Autoportrait

Ara

Né à Alep, en Syrie, de parents arméniens, je vis en France depuis 1965. Aujourd’hui je suis un professeur à la retraite. J’ai fini ma carrière au collège Robert Lasneau (anciennement Collège Gérard Yvon) de Vendôme (41) où j’ai enseigné les Lettres Classiques pendant plus de vingt ans. J’avais sévi auparavant dans nombre d’établissements du Val d’Oise. J’étais entré dans l’Education Nationale comme on entre en religion, et j’ai eu la foi jusqu’au bout, mais ça n’a pas été toujours évident…

Une légende familiale prétend que je suis venu au monde tenant un crayon dans une main et un pinceau dans l’autre. Personnellement je ne pense pas qu’il faille accorder crédit à cette histoire, car il se raconte parmi les miens bien d’autres mythes extravagants m’attribuant des exploits infantiles dont je ne peux tirer aucune gloire. Toutefois il est vrai qu’aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, je me vois toujours occupant mes loisirs par le dessin et la peinture. Je suis passionné par toutes les formes d’expression picturale; outre les arts graphiques traditionnels, je pratique aussi, toujours en amateur, la photographie et l’infographie.

J’ai longtemps pensé que les lacunes techniques de ma formation autodidacte m’interdisaient la prétention d’exposer ou de vendre mes créations. Il fallut donc l’insistance bienveillante de ma famille et de mes amis pour me pousser à les montrer, du moins sur le web.

Pour voir mes créations picturales visitez mes galeries.

D’autre part, depuis une quinzaine d’années j’ai contracté la manie de prendre des notes à propos de tout et de n’importe quoi. Je les consulte régulièrement et parfois il m’en vient des idées de nouvelles, de poèmes, d’articles divers… De temps à autres je reprends ces ébauches de textes pour les remanier. Je publierai les plus aboutis de mes écrits sur deux pages différentes.

Découvrez les textes qui sont l’expression de mes idées et convictions sur « imagiNON ».

Les productions à caractère plus littéraire, des fictions, des poèmes et des comptes rendus de lecture, sont sur « Plume Bleue ».

Ara Chahvekilian